top of page

Notre histoire

Notre histoire commence par une belle journée d'été chaude et ensoleillée de juillet 2009 lorsque M. Benoit enseignant à Burnsview décida d'aller visiter son ami M. Dupuis qui lui aussi est enseignant à Burnsview mais qui demeure à Vancouver. C'était en partant de sa maison de Fleetwood/Surrey M. Benoit entreprit d'utiliser la "longue route" pour se rendre à sa destination.

 

Lorsqu'il arriva sur le pont Alex Fraser par la piste cyclable, il s'arrêta et regarda le paysage que lui offrait les hauteurs du pont. C'est à ce moment, qu'il réalisa quelque chose; North Delta n'avait pas d'accès au Fleuve Fraser par le biais d'un parc. Cependant il remarqua qu'au pied du pont un grand terrain vacant non aménagé gardait jalousement les pillés du pont.

 

C'est aussi à ce moment que M. Benoit décida de créer un cours d'études environnementales basé sur des projets environnementaux ainsi qu'un support académique pour le programme d'immersion de l'école secondaire Burnsview à North Delta. Les mois passèrent et l'idée commença à germer. Pourquoi ne pas construire un parc à la fin du sentier Burns Bog et en même temps donner un accès au fleuve Fraser?

 

Durant l'automne 2010 Le cours environnemental était créé avec les étudiants de la 10e année à la 12e année. Il fallait donc trouver des idées de projets. M. Benoit proposa l'idée d'un parc sous le pont Alex Fraser. Ce fut le début!

 

Mais par où commencer? Notre première opportunitée fut la visite de M. Garnet Ayres député à la surintendance du district scolaire de Delta. Nous lui avons présenté le projet.  Nous lui avons demandé d'aller devant les commissaires du district scolaire pour pouvoir présenter le projet et d'aller chercher le soutient du district. La date du 15 février 2011 nous fut annoncée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions très nerveux, trois étudiants sont allés présenter le projet devant les commissaires d'école. À la toute fin de notre présentation M. Saip le président des commissaires nous a dit que tous les commissaires soutenaient notre projet et en plus nous allions avoir notre lettre de recommandation envoyer au ministère des transports.

Quel chance !

 

Finalement le printemps 2011 arriva. Quelle opportunité, nous ne voulions pas la perdre. Les élèves de la 12e années ont donc créé un dépliant expliquant le projet et ils sont partis faire signer la communauté pour avoir leur soutient.

 

Et finalement la lettre de soutient au projet nous arriva comme le plus beau cadeau du ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus amusant est que le Ministre ne savait pas qu'il s'adressait non pas à M. Benoit mais à son élève M. Coulthard de la 12e année. Nous avions bien ri en lisant l'erreur d'identité mais surtout nous étions si heureux et encouragés d'avoir finalement son soutient.

 

C'est à partir de ce moment que les choses se sont encore plus compliquées. M. Benoit envoya 2 étudiants s'asseoir sur le comité exécutif du Gateway Program. Les élèves devaient après chaque réunion faire un rapport détaillé à leur enseignant. Ce fut palpitant, mais de plus en plus nous nous demandions quel rôle nous pouvions jouer dans un projet de qui dépassait nos ambitions.

 

L'année 2010/2011 se termina de cette façon. Puis en septembre 2011 les réunions recommencèrent et des nouveaux étudiants de la 12e année prirent place poliment et rapportèrent chacun des faits à M. Benoit. Un des faits qui semblait devenir de plus en plus réel était que les Premières Nations s'occuperaient de construire le parc adjacent au Fleuve Fraser. Que faire? C'est à ce moment que les étudiants se rappelèrent d'une réunion qu'ils avaient eu avec une conseillère municipale, Madame Peterson. Elle leur avaient expliqué que la municipalité de Delta devait retravailler deux terrains prêt du futur parc du Fraser localisé immédiatement au sud de la route RiverRoad.  Encore une fois nous avions besoins d'aide et il était temps de faire appel à madame Deborah Jones de Cougar Creek Streamkeepers North Delta/ Surrey car c'est d'elle que la solution arrivera...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvions finalement voir le travail réel sur le terrain. Ayant déjà aidé Madame Jones pour un jardin pluvial (Rain Garden). Nous avions l'expertise et les bras pour pouvoir le faire donc la phase I sera maintenant possible.

 

C'est au mois de mai et juin que nous avons commencé et terminé la phase I du Fraser Falls Rain Garden (voir la phase I). Les élèves du cours environnemental de Burnsview, des ancients élèves de M. Benoit, des élèves du Green Team de l'école secondaire de Noth Delta, des membres de Streamkeepers ainsi que des employés travaillants pour le Projet Gateway et du ministère des transports se réunirent pour planter les arbres de la phase I.

Ce fut un succès !

 

Puis l'année 2012 se terminait avec finalement un grand sourire. Deux mois de vacances passe toujours rapidement. Le cours d'Étutes environnemetales 2012/13 regroupait des anciens et des nouveaux élèves. Qu'elle était notre rôle cette année? Évidemment avec le succès de l'année 2011/12 nous attendions avec impatience la phase II du projet. La clé du succès était dans les mains de madame Jones.

 

Puis soudainement les problèmes structurels commencèrent. La phase II devait comprendre la création d'un jardin de pluie (Rain Garden) et d'un stationnement pour le double accès au parc du fleuve Fraser et l'accès aux sentiers de Burns Bog.

 

Pour des raisons techniques la municipalité ne pouvait plus faire un jardin de pluie. Mais madame Jones avec l'aide la mairesse de Delta, madame Lois Jackson démontrèrent qu'il y avait une possibilité de revoir les plans et d'inclure le jardin de pluie.

Encore une fois madame Jones avec son savoir et sa fermeté venait de nous sortir du pétrain.

 

La phase II du projet maintenant intitulé Tidewaters Rain Garden pouvait avoir lieu et une fois de plus le mois de mai et juin fut retenu pour exécuter le travail. Le projet deviendra plus connu sous le site web du ministère des transports "What's Growing Under the Alex Fraser Bridge" (voir phase II)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la liste des travaux pour finir notre participation au projet du parc sous le pont Alex Fraser pour l'année 2013/14.

 

- Replanter quelques arbres.

- Étendre du paillis (Bark Mulch)

- Installer deux bancs de parc à l'entrée du sentier.

 

Remerciments à :

Un énorme merci à notre directrice Carla Rizzardo pour avoir encouragé la création de ce cours.

Un grand merci au député surintendant M. Garnet Ayres d'avoir cru en nous et de nous avoir invité à la réunion des commissaires du district scolaire de Delta.

Remerciement à M. Dale Saip président des commissaires du district scolaire de Delta pour son soutient et la lettre de recommendation envoyer au ministère des transports.

Remerciement à M. Ma et M. Bylsma tous deux enseignants à Burnsview, pour être venus nous aider durant la phase II du projet.

Remerciement à tous les parents et élèves et ancients élèves de Burnsview pour toute l'aide que vous avez mis dans ce projet.

 

Remerciement à l'Honnorable M. Blair Lekstorm ancient ministre des tranports pour nous avoir laissé la chance de nous inclure dans le projet Gateway Program SFPR (South Fraser Perimeter Road).

Remerciement à M. Geoff Freer responsable et directeur du projet South Fraser Perimeter Road d'avoir invité les élèves aux réunions de consultation pour le projet.

Merci à M. Dave Arnot du ministère des transport responsable du SFPR,

Remerciement à M. Jim Roberts du projet Gateway SFPR pour avoir eu la patience de travailler avec les élèves durant la phase I.

Remerciement à Mme. Lori Alexander responsable des communications communautaires , Gateway Program SFPR pour nous avoir donné de la visibilité sur le site web du ministère des transports.

Remerciements à M. Vern Lange du ministère des transport et responsable du SFPR.

Merci à M. Al Planiden conseiller paysagiste pour le SFPR pour tout le soutient technique du projet.

Un gros merci à M. Lionel Lafrance du programme Gateway SFPR et à l'équipe des Premières Nations.

 

Remerciement à la mairesse de Delta, Mme. Lois Jackson pour son aide durant des moments plus technique du projet.

Remerciement à M. Hugh Fraser,, M. Harald Fograscher, M. Trent Reid de la municipalité de Delta pour leur aide technique.

 

Finalement un énorme remierciement à Madame Deborah Jones et son époux Ib Nielsen de Cougar Creek Streamkeepers de nous avoir sauvés, aidés, orientés et dirigés durant ces deux dernières années (sans vous ce projet nous aurait été trop difficile).

MERCI !

bottom of page